ESEF : Pomelo-Paradigm & Invoke s’associent pour une offre 360

Pomelo Invoke

Produisez de beaux documents dans le respect de la règlementation européenne

Les sociétés Pomelo-Paradigm et Invoke, respectivement spécialiste de la production de documents collaboratifs et experte du reporting XBRL, s'associent pour créer une offre conjointe intégrée de communication financière.

En effet, la nouvelle règlementation ESEF impose désormais un étiquetage systématique des informations présentées dans les Rapports Financiers Annuels et Documents d'Enregistrement Universel (anciennement Documents de Référence). L'objectif ? Renforcer la lisibilité et l'exploitation des données par les IA, tout en conservant la dimension graphique exigée par le lecteur final.

Qui est Pomelo-Paradigm ?

Fondé en 2013, Pomelo-Paradigm est l'éditeur des logiciels collaboratifs en temps réel DOMUS et POMDOC PRO qui produisent aujourd'hui la majorité des Documents de Référence du CAC40 et du SBF120.

Grâce à une approche 360°, ces solutions permettent de mettre en relation l'ensemble des acteurs participant à l'élaboration des documents (juristes, comptables, graphistes, auditeurs, traducteurs, etc.) pour produire des documents à la fois conformes à la règlementation et avec une composante graphique importante.

Qui est Invoke ?

Fondé en 2001, lnvoke est un éditeur de progiciels dédiés au traitement de l’information financière, fiscale et règlementaire. Présente dans 34 pays, la société fournit des solutions couvrant l’ensemble de la chaîne de production de l’information financière :*

- aux régulateurs internationaux

- aux acteurs des secteurs bancaire
 et de l'assurance

- à des entreprises et organisations de tous secteurs

C'est donc naturellement qu'Invoke se place en spécialiste du traitement de données XBRL, nécessaires à la constitution de documents ESEF.

En quoi consiste ce partenariat ?

Compte tenu des expertises métier de chacun et en vue de l'arrivée de la règlementation ESEF dès 2020, il semblait naturel de mettre en place un partenariat entre nos deux sociétés.

Voici comment, dans les grandes lignes, nos 2 produits interagissent :

  1. Invoke ESEF récupère les états financiers directement depuis les logiciels comptables par flux (grâce à une API) ou import de données.
  2. Invoke ESEF permet de mapper les données et de les étiqueter grâce à la méthode built-in (lien lexique). Ainsi, vos états financiers sont directement indexés et envoyés dans l'application Pomdoc Pro.
  3. Dans Pomdoc Pro, les documents sont édités et mis en page en temps réel et en mode collaboratif. Chaque collaborateur apporte son contenu et ses modifications simultanément, dans un document à l'image de votre entreprise grâce à une charte prédéfinie. Les données importées depuis Invoke sont automatiquement mises à jour.
  4. Les données peuvent aussi être directement taguées dans Pomdoc Pro (méthode bolt-on) (lexique), et sont renvoyés à Invoke ESEF pour la mise à jour de la taxonomie et du XBRL.
  5. Une fois tout le contenu et les données intégrés, le document peut être exporté depuis Pomdoc Pro en PDF ou xHTML.
  6. Le package final à destination du régulateur est généré et validé par Invoke ESEF pour vous assurer une conformité totale.

Vous souhaitez vous préparer au passage à l'ESEF et cherchez une solution complète pour constituer vos documents ? Contactez nous, nous serons heureux de vous accompagner dans cette transition et vous présenter notre solution.

 

* À propos d'Invoke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *