L’ESG dans vos documents financiers règlementaires

taxonomie verte

Utilisation du XBRL pour interconnecter les taxonomies financières et extra-financières (ESG)

La numérisation structurée des données pour faciliter l'interconnexion et l'utilisation de l'information dans les publications réglementées est de la plus haute importance pour améliorer la transparence et la comparabilité des données, conformément aux ambitions de l'Union européenne. La taxonomie financière a été utilisée, ces dernières années, pour interconnecter les informations financières de plusieurs documents réglementés de même nature, grâce au XBRL.

Un livre blanc de l'EFRAG*, publié le 14 janvier de cette année, appelle le public à donner son avis, avant le 15 février, sur le projet d'utiliser la même technologie XBRL pour connecter les taxonomies financières et extra-financières (ESG). Cette approche intégrée a pour ambition de créer des liens entre les différents indicateurs et de donner une lecture plus claire et plus complète à toutes les parties prenantes. Les publications pourraient alors être analysées non seulement sous l'angle de la rentabilité financière, mais aussi sous l’angle de la durabilité. Si une telle prouesse technologique est réussie, la navigation dans ces documents complexes et volumineux sera sans aucun doute facilitée.

Le fournisseur français de logiciels, certifié XBRL, Pomelo-Paradigm, a conçu et développé un logiciel appelé Pomdoc Pro pour aider les émetteurs et les auditeurs à créer cette interconnectivité à travers leurs documents financiers réglementés. Parmi les utilisateurs actuels de ce logiciel figurent plusieurs entreprises multinationales ainsi que des émetteurs qui travaillent pour le compte de leurs clients, principalement ceux soumis à la DPEF. Pomdoc a intégré la taxonomie financière européenne et permet aux utilisateurs d'interconnecter les données numériques dans tous leurs documents financiers. Ce processus automatisé a permis une diminution massive des erreurs dues à la saisie manuelle des données, et a permis également de promouvoir le travail collaboratif, puisque plusieurs services peuvent travailler simultanément sur un même document. A ce jour, plus de 8 948 documents ont été édités à l'aide de Pomdoc Pro, logiciel qui est entièrement ESEF compatible.

Pomelo-Paradigm est à l'avant-garde de l'interconnexion de la taxonomie financière XBRL. L’entreprise est prête pour intégrer la taxonomie ESG quand elle sera disponible !

Contactez notre service commercial pour bénéficier d'une démonstration gratuite !

Cecilia ANICETTE, Consultante senior en RSE et développement durable

* European Financial Reporting Advisory Group

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.